La Baleine, le Balcon de Belledonne
Le Balcon de Belledonne est, à l'origine, un centre de loisir, construit et mis en service en 1966 sur le plateau des petites roches en chartreuse à 1100 m d'altitude sur la commune de Sainte Marie du Mont (Isère), entre Chambery et Grenoble.
Plus connue sous la dénomination locale et populaire de "La Baleine", héritée de la forme caractéristique de sa grande baie vitrée, c'est, depuis longtemps, le nom commun retenu.
"le centre de loisir alpin regroupe un restaurant végétarien, un solarium, une piscine et un sauna. C'est la première composition des architectes (*) mariant des volumes différents les uns des autres et l'une des plus belles par sa légéreté et son harmonie. Les lieux ouvrent le 14 Juillet 1966 mais seront rapidement abandonnés." extrait du livre "Maisons-Bulles, architecture organique des années 60-70" de Raphaëlle Saint-Pierre, Carnet-d'Architecture aux Éditions du Patrimoine, Centre des Monuments Nationaux.
Les architectes sont Pascal Häusermann et Claude Costy, couple prolifique en création des années flamboyantes de l'Architcture-Bulle de la décennie 1960